passion plaisir

jardin animaux bricolage
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 combattre les ennemis du jardin

Aller en bas 
AuteurMessage
patrick
Admin
Admin
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 45
Localisation : 26 drome

MessageSujet: combattre les ennemis du jardin   Sam 16 Fév - 5:24

TROP DE LIMACES
Un moyen radical et économique pour détruire les limaces dans votre jardin est d’adopter un hérisson. Il fera dix fois mieux que vous l’élimination radicale de ces gastéropodes gênants. Faites-lui un abri avec des feuilles sèches, du bois et des brindilles dans un coin de votre jardin, il viendra la nuit vous débarrasser gratuitement des limaces et des escargots qui sont votre hantise. Le plus difficile est d’en trouver un car il est protégé par l’arrêté du 17 avril 1981, qui interdit son transport et sa commercialisation. Mais il vaut mieux le ramasser que de le laisser au beau milieu de la route, sous les roues des voitures. Sinon, vous pouvez adopter un merle ou une pie ! L’idée peut paraitre saugrenus, pourtant ces volatiles s’apprivoisent très bien et vous débarrasseront tout aussi efficacement des limaces. Autrement, déposez des cheveux ou du marc de café ou des coquilles d’œufs ou de la bière ou de la cendre ou du ferramol seront efficaces si vous les renouvelez souvent.


PUCERONS ET DORYPHORES
A la mi-mai, semez en pleine terre des annuelles, comme les capucines, les œillets d’inde, les soleils, les soucis. Profitez de l’effet anti-puceron des capucines et de celui contre les doryphores des soucis.


LE POIREAU ET LA COQUILLE D’ŒUF
Un des secrets de grand-mère concerne sa méthode infaillible pour éloigner la teigne du poireau. Elle plaçait tous les 50cm une coquille d’œuf sur un morceau de bois de 10 à 15cm de hauteur dans ses rangs. Ses poireaux n’étaient jamais malades mais je n’ai jamais compris comment cela marche !


DES VERS BLANC DANS LES FRAISIERS
Dans votre jardin, les vers blancs s’attaquent régulièrement aux fraisiers ? Au moment de la prochaine plantation (ou du déménagement des plants), enterrez des feuilles de chou cabus finement hachées. Suivant la saison, vous pouvez également enfouir des fanes de navet ou des fleures de colza au pied de ce déjà en place.


LA ROUILLE DES PLANTES POTAGERES
Elle s’installe et envahit les tiges des plantes de légumes. Les feuilles présentent des petites pustules orange ou brunes puis le feuillage se déforme. Vous devrez traiter préventivement à la bouillie bordelaise mais sachez que cette maladie est peu fréquent dans les jardins biologiques.

_________________
L'amour est une rose, chaque pétale une illusion, chaque épine une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-plaisir.forumactif.org
 
combattre les ennemis du jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oxalis articulata
» amis et ennemis
» Les légumes entre amis et leur ennemis.
» pb avec des bourdons terrestres envahissant le sol du jardin
» ruche dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
passion plaisir :: Nos Plantations :: Au potager-
Sauter vers: