passion plaisir

jardin animaux bricolage
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA FERTILISATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick
Admin
Admin
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 44
Localisation : 26 drome

MessageSujet: LA FERTILISATION    Sam 20 Avr - 2:46

LA FERTILISATION

Les engrais, qu'ils soient d'origine organique ou minérale, contiennent de l'azote (N), de l'acide phosphorique (P) et de la potasse (K). Ils sont donc utilisés pour enrichir le sol afin de restituer ce que les plantes ont puisé.

L'azote:
l'azote contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plantes. Il est profitable à la plantation, au printemps au démarrage de la végétation et aux légumes feuilles mais il convient de le distribuer sans excès car ce serait au détriment du développement des fleurs, des fruits ou des bulbes. On trouve de l'azote dans le sang séché, dans les tontes de gazon ou dans le purin d'orties. Sous forme chimique (ion NO3- dit « nitrate »), il est particulièrement soluble dans l'eau, alors à l'origine de pollution azotée

Le phosphore:
le phosphore renforce la résistance des plantes et contribue au développement racinaire. Le phosphore se retrouve dans la poudre d'os ou dans les fientes. En excès, il est un facteur d'eutrophisation de l'eau. Les engrais phosphorés chimiques peuvent contenir des radionucléides et du cadmium résiduel).

Le potassium:
Le potassium contribue à favoriser la floraison et au développement des fruits. Le potassium se retrouve dans la cendre de bois (qui peut aussi contenir des métaux lourds ou des radionucléides dans certaines régions).


Les engrais organiques:
Les engrais organiques sont généralement d'origine animale (sang, corne torréfiée, déchets de poissons, boues, etc......) ou d'origine végétale (engrais vert, résidus végétaux, purins, algues, fumiers, etc....).
Ils permettent d’améliorer particulièrement les richesses du sol. Il s’agit de produits organiques qui doivent subir une transformation par les micro-organismes du sol avant d'être rendus assimilables par les plantes. Il faut donc les épandre un certain temps avant les semis ou les repiquages, 2 mois étant l’idéal.

L'engrais vert:
L'engrais vert consiste à cultiver des plantes sur un sol puis de les détruire et les enfouir sur place dans le but d'améliorer l'aptitude culturale du sol (propriété physique, chimique et biologique).
On utilise souvent des légumineuses grâce à leur faculté à fixer l'azote de l'air et pour la masse de leur feuillage. En fermentant rapidement, ces engrais améliorent de façon certaine la structure du sol, en apportant humus et azote.
Il existe dans le commerce des semences pour les engrais verts.

Le marc de café
Le marc de café contient de l'azote, du potassium, du magnésium, du phosphore et du cuivre.
Il représente enfin une source importante de matière organique à court et long terme.
Composition:
Azote: 2.28 %
Phosphore: 0.06 %
Potassium: 0.6 %
Ph: 6.2

Utilisation:
Le marc de café ne doit pas être utilisé pur sur la surface de la terre car ce dernier va former une croûte imperméable aux arrosages. Il doit être mélangé avec la terre. Personnellement, je répand le marc de café juste avant le labour d'automne, cela lui laissera le temps de se dégrader pour que les semis et les plantations de printemps puissent bénéficier de ses éléments nutritifs.

Le fumier:
Le fumier, qu'il soit d'origine végétale (engrais vert) ou d'origine animale (déjections) est un engrais organique riche en oligo-éléments et en azote. Le fumier de bovin frais est adapté aux terres légères, le fumier de cheval frais assèche les terres lourdes, le fumier de mouton et de chèvre frais est riche en matières organiques et convient aux terres lourdes, le fumier de volaille est également adapté aux terres lourdes.

Composition:
Le fumier contient environ 0,5% de N , 0,1% de P et 0,7% de K.
Ces chiffres sont purement indicatifs et varient selon la nature du fumier (cheval, porc, volaille, lapin, bovin, etc.....) et la quantité de paille mélangée.
S'il est moins évident de trouver aujourd'hui du fumier frais, on peut se procurer dans les jardineries du fumier désodorisé en sac de 25 kg (photo). Il suffit alors de l'incorporer dans le sol avec le motoculteur ou la bêche (le fumier ne doit pas être répandu sur la surface du sol et exposé au soleil, au vent et à la pluie mais il doit être enfoui, sous peine de provoquer un gaspillage énorme de ses éléments fertilisants).

La coque de cacao:
La coque ce cacao est utilisée souvent comme paillage mais elle peut servir d'engrais. En effet, la coque de cacao possède une valeur nutritive équivalente à celle d'un fumier naturel. La présence importante d'oligo-éléments assure une croissance et une floraison optimales.
En se décomposant, les coques apportent de la matière organique et allègent les sols.
Son pH est de 5,7.
Personnellement, j'incorpore ces coques de cacao avant une préparation du sol (labour, binage, etc...)

Les engrais minéraux:
Les engrais minéraux sont issus de l'industrie chimique. Leur avantage est de pouvoir offrir des éléments sous forme concentrée. Ces engrais peuvent contenir qu'un seul élément (ammonitrate par exemple), ou plusieurs. On dit qu'ils sont binaires (2 éléments) ou ternaires (3 éléments).
Les engrais binaires peuvent être du type PK, NP ou NK.
Les engrais ternaires sont du type NPK.

engrais ternaire du type 6-15-30: 6 unités d'azote, 15 unités de phosphore et 30 unités de potasse.

Vous allez donc pouvoir épandre de l'engrais en fonction des analyses de terre et de la culture mise en place. Par exemple, si vous allez planter des pommes de terre (exigeant en potasse (K)), vous trouverez dans le commerce un engrais du type 5-4-12: 5 unités d'azote (N), 4 unité de phosphore (P) et 12 unités de potasse (K). Pour être plus précis avec les unités sachez que 100kg d'un engrais passe-partout (15-15-15) par exemple, apportera 15 kg de chaque élément.
un engrais ternaire passe partout: le 17-17-17.

Il est vrai que ces engrais minéraux sont incontestablement les plus intéressants pour le jardin d'amateur: leur épandage est facilité car ils sont généralement présentés en granulés; la difficulté de faire le mélange disparaît; les mélanges sont étudiés en fonction de telle ou telle culture.

_________________
L'amour est une rose, chaque pétale une illusion, chaque épine une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-plaisir.forumactif.org
 
LA FERTILISATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fertilisation PPS , problème de dosage micro éléments
» conseils de fertilisation
» démarrer avec fertilisation type " pps pro "
» fertilisation des plantes
» Fertilisation matin? midi ? ou soir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
passion plaisir :: Nos Plantations :: Au potager-
Sauter vers: