passion plaisir

jardin animaux bricolage
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE PURIN D'ORTIE

Aller en bas 
AuteurMessage
patrick
Admin
Admin
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 45
Localisation : 26 drome

MessageSujet: LE PURIN D'ORTIE   Sam 20 Avr - 2:55

LE PURIN D'ORTIE

L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue également un activateur du compost. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies: les fruits sont plus beaux, plus parfumés, plus nombreux, plus colorés. Elle les rend plus résistants aux maladies et aux ravageurs. Ensuite, ce purin présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens: il chasse, par pulvérisation, les pucerons, la mouche de la carotte, et bien d’autres hôtes indésirables des plantes potagères ou horticoles.
Pour faire macérer des orties, c'est très simple: mettez des orties fraîches dans un récipient en plastique (pas de métal) à raison de 1 Kg d'orties pour 10 L d'eau. Utilisez de l'eau de pluie de préférence ou de source car l'eau du robinet est trop chlorée. Fermez votre fût avec un couvercle afin d'éviter que des grosses mouches viennent pondre dans votre purin.
Brasser le mélange tous les jours.
Au bout de 1 à 2 jours, des bulles vont apparaître à la surface de votre purin: c'est le début de la fermentation. Laissez macérer pendant 15 à 20 jours environ (cela dépend de la température). La fermentation est terminée quand il n'y a plus de bulles à la surface. Vous comprendrez alors, pourquoi cela s'appelle 'purin'.
Si vous voulez répandre votre purin à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. Par contre, si vous voulez utiliser un pulvérisateur, ou désirez conserver votre production plusieurs semaines (voir plusieurs mois), alors une filtration fine est nécessaire à cause des résidus végétaux encore présents. Pour une bonne filtration, prenez un bas ou un collant à maman (sans lui dire) et filtrer votre purin. Stockez ensuite ce dernier dans dans des bidons en plastique à l'abri de la lumière et du gel.

UTILISATION:
Le purin d'ortie est très concentré: il faut le diluer sinon, vous allez griller vos plantes:
- 5% pour les traitements foliaires (des feuilles)
- 10-20% pour l’arrosage au pied des plantes.

L'apport de purin d'ortie peut se faire tous les 5 à 10 jours.

TRUCS:
La fermentation peut être facilité, si l'ortie est préalablement hachée. Etendez les orties fraîches sur une faible épaisseur et passer lentement dessus la tondeuse à gazon ou coupez les orties avec un gros ciseau. Les orties ainsi hachées conviendront très bien pour la confection de purins d'orties.

Pour éviter le filtrage lors de la préparation du purin, les orties seront enfermées dans un grand sac plastique tressé dont on ferme l'ouverture avec une ficelle, à laquelle on fixera une masse lourde : pavé brique, etc ... (pas de métal) afin que le sac reste bien immergé dans l'eau.

_________________
L'amour est une rose, chaque pétale une illusion, chaque épine une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-plaisir.forumactif.org
 
LE PURIN D'ORTIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le purin d'ortie
» Purin D'ortie
» Purin d'ortie et compagnie
» [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie
» Purin d'ortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
passion plaisir :: Nos Plantations :: Au potager-
Sauter vers: