passion plaisir

jardin animaux bricolage
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les plantes aromatiques.

Aller en bas 
AuteurMessage
patrick
Admin
Admin
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 45
Localisation : 26 drome

MessageSujet: Les plantes aromatiques.   Mar 8 Jan - 16:59

Les plantes aromatiques.

Même le plus petit jardin peut accueillir persil, ciboulette, thym et estragon.

Où les planter.

Toutes les herbes condimentaires préfèrent le soleil mais sa commode de la mi-ombre. Elles se développent en terre légère et bien drainée. La fertiliser au printemps par un apport de composte et d’engrais.

Le persil.

Herbe condimentaire la plus populaire, il est cultivé comme plante bisannuelle. Il présente deux variétés : le persil commun, le plus parfumé, et le persil frisé, préférer pour décorer les plats. Choisir des graines de trois ou quatre ans. Elles germent mieux. La levée des graines est toujours très lente. La favoriser en les trempant de 12 à 24 heures dans de l’eau tiède avant de les semer. Les semer de début mars au 15 août, en ligne profonde de un cm, en bordure de plate-bande à mi-ombre. Bassiner souvent. Supprimer les mauvaises herbes dès leur apparition. Commencer à couper les feuilles trois mois après le semis. Poursuivre selon les besoins. Les plantes montant à graines au printemps suivant, faire un semis hâtif chaque année avant l’apparition des tiges florales.

Le thym.

Très utilisé, effeuiller frais ou sec sur les viandes grillées, il parfume aussi de nombreux plats en sauce. C’est un sous-arbrisseau nain qui peut être multiplier par semis mais le plus souvent par division de touffe en mars-avril ou en septembre-octobre, tous les trois ou quatre ans. Espacer les pieds de 20 à 25 cm, de préférence en plein soleil. Récolter en été en coupant les pousses, à utiliser fraîches ou séchées. On peut aussi couper ou arracher les pieds entiers en plein été. Les faire sécher à l’ombre, la tête en bas, et les prendre ensuite avec précaution.

Le laurier- sauce.

Il se multiplie par bouture ou marcotte et peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Il aime les situations ensoleillées, abritées des vents froids. Dans le Nord et l’est, protéger la souche des fortes gelées. Le pied repart si la température reste supérieure à –10°C.

Le cerfeuil.

C’est, avec persil, ciboulette et estragon, une des quatre fines herbes classiques. Pour disposer de cerfeuil toute l’année, effectuer quatre semis : ¬– en février-mars, sur côtière abritée et ensoleillée ; – en mai, à emplacement ombragé ou à exposition Nord ; – en juillet, au pied d’un mur au Nord ; – en septembre, en caissette ou en pots, pour conserver sous châssis en hiver et prolonger la récolte. Préférer le cerfeuil commun, plus rustique et plus parfumé.

Le basilic.

Il est indispensable dans la soupe au pistou. Mettre en place en mai à 20 cm en tous sens, en sol léger et situation ensoleillée. Récolter en été. Couper les pieds en septembre. Sécher à l’ombre.

La ciboulette.

Cette petite liliacée vivace à la saveur de l’oignon en plus doux. Multiplier par division de touffes espacées de 15 à 20 cm à tout moment de l ‘année, mais de préférence au printemps et sur terrain propre, débarrassé de racines d’herbes envahissantes (chiendent, liseron, etc.). Transplantée en pot et placée sous châssis, la ciboulette fournit des feuilles à couper en hiver.

L’estragon.

Il relève agréablement la saveur des vinaigrettes et est utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine. C’est une plante vivace repoussant de la souche chaque printemps. Multiplier par éclats du pied en mars. Conserver 50 à 60 cm entre les pieds. Couper les poussent au fur et à mesure des besoins jusqu’aux premières gelées. En octobre, rabattre les tiges à ras de terre. Recouvrir la souche de feuilles mortes en situation froide. Mettre sous cloche dans les régions humides.

La menthe.

C’est une plante vivace. Planter au printemps ou à l’automne des fragments de racines dans une tranchée entourée de briques, car elle est très envahissante.

L’oseille.

L’oseille vierge, à saveur douce, et l’oseille commune, plus acide, se multiplient par division des touffes au printemps. Elles ont l’avantage de retenir la terre en bordure de plate-bande. Elles sont à petites ou grandes feuilles.

Le romarin.

C’est un arbrisseau à feuilles persistantes. Il peut atteindre 1 m de hauteur. Semer ou bouturer en août à 80 cm de distance. A protéger dans le Nord de la France.

_________________
L'amour est une rose, chaque pétale une illusion, chaque épine une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-plaisir.forumactif.org
 
Les plantes aromatiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
passion plaisir :: Nos Plantations :: Au potager-
Sauter vers: