passion plaisir

jardin animaux bricolage
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les astuces de grand-mere pour le jardin.

Aller en bas 
AuteurMessage
roussette
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Loir et cher.

MessageSujet: Les astuces de grand-mere pour le jardin.   Lun 18 Mar - 17:15

Fruits du verger.

Truc contre les chenilles
.Pour éviter économiquement que les chenilles ne s 'attaquent aux fleurs et aux jeunes fruits de votre verger, accrochez des petits morceaux d étoffe de laine aux branches. Elles viendront y faire leur nid a l abri des intempéries et il vous sera facile de vous en débarrasser radicalement par le feu.


---------------

Stop a la mousse des troncs.
Au bout de quelques années, les arbres fruitiers ont tendance a acueillir de la mousse qui s installe sur leur tronc. il est absolument nécéssaire d enrayer cela en les frottant avec une brosse a chiendent, puis de les badigeonner avec de l anthracène ( base de goudron).

---------------

Plus de souches au verger.
Si de vieilles souches encombrent le verger, percez un trou au milieu du tronc et remplissez le avec du salpetre mouillé. Bouchez le trou avec de la glaise ou du mastique. Apres 4 a 5 semaines, otez le bouchon et remplissez le trou d essence avant d y mettre le feu.La souche se consumera totalement jusqu aux racines.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Loir et cher.

MessageSujet: Re: Les astuces de grand-mere pour le jardin.   Mer 20 Mar - 16:19

Ramasser les mauvaises noisettes.

Si vous avez des noisettes véreuses, il va falloir vous armer de patience et ramasser régulierement toutes les noisettes qui sont tombées au sol.
Dans le cas contraire, les larves de balanin qui parasitent votre noisetier vont se cacher dans le sol pour, apres la métamorphose, revenir l année suivante.
A titre préventif, si certaines larves sont déja dans le sol, bechez au pied du noisetier avant l hiver pour que le froid les détruise.
Enfin engluez le tronc du noisetier a 40 cm du sol pour éviter que d autres larves ne viennent se réfugier a nouveau dans les fruits.

---------

Protection d argile.

Les jeunes arbres fruitiers ont l écorce fragile et quelques especes supportent mal les rayons du soleil dans les régions du sud ou le gel dans le nord.Pour y remedier fabriquez une solution d argile (1kl de terre pour 25cl d eau)
Contre les rayons du soleil, badigeonnez les troncs avec cette solution d argile.
contre le froid, enroulez des bandelettes de tissu trempées dans cette solution d argile, vous les oterez au printemps.
--------

Glu et fourmis.

Si vous trouvez des fourmis dans les branches, c est qu il y a aussi des pucerons qui se régalent du miela secrété par la sève.
Pour lutter contre ces envahisseurs, entourez le tronc de l arbre avec une corde de chanvre a70 cm de hauteur du sol, puis avec un couteau, mastiquez a la glu entre le bord de la corde et de l écorce.Coupez l exédent du cordage.
Une autre astuce pour éviter que les fourmis montent dans l arbre est de faire tremper une cordelette de chanvre dans un décoction d eau et de mégots de cigarettes.Faites plusieurs tours autour du tronc a 15 cm du sol. A renouveler tous les 3 mois si cela s avere nécéssaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les astuces de grand-mere pour le jardin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
passion plaisir :: Nos Plantations :: Au potager-
Sauter vers: